Pages

mercredi 31 août 2016

Le véhicule

Le magasinage


Après 30 000 km de voyage avec un Eurovan 93 et quelques 200 nuits à bord, on est pas mal fixés sur ce qui est utile ou superflu. Juliette a aussi grandi en 4 ans et quelques armoires de plus ne feront pas de tort.
Ali Baba dans Badlands NP - South Dakota
C'est sur le lac Philippe en août 2015, entre deux coups de rame, qu'on décide de faire un reset complet de notre équipement. Camper, panneaux solaires, canot, tout y passe: on repart à zéro pour mieux et plus grand.

Mon premier choix est un Dodge Promaster 136 WB high roof car il a 74" de large et je veux absolument un lit monté en permanence (fini de déplier la banquette à chaque fois).  Après une visite chez le concessionnaire, les 43 000 $ requis me font repenser la chose. De toute façon, acheter neuf va aussi à l'encontre de nos valeurs de consommation.



Le choix

C'est en cherchant dans l'usagé que je tombe sur un Sprinter 144 WB avec une banquette double en avant: parfait pour notre petite famille de trois car ça laisse tout l'arrière pour vivre. Étant le géant de la famille avec 5'7", on plie sur les 70" de large et le low roof !
Test du low roof assis: ça passe en masse !
Zingaro en face de chez nous - Montréal
C'est certain qu'on ne m'envoie plus la main sur l'autoroute quand je croise un Westfalia mais je sauve 30 % d'essence grâce au Turbo Diesel qui fait 9 L/100 km.

La construction

La fabrication est faite par module (dans le salon) et assemblée dans le camper.  Le but est de fabriquer une plateforme pour le lit avec des rangements en dessous qui soit facilement démontable. J'insiste sur le côté démontable car j'ai dû faire des travaux de carrosserie.  Ceux qui pensent faire des murs en 2 x 3, pensez-y bien.
Je choisis de tout construire en plywood 3/4 PureBond sans formaldéhyde... c'est un peu overkill mais, curieusement, moins cher que du 1/2.
La partie arrière du lit se relèvera pour faire un dossier et surtout libérer de la place pour un vélo quand on roule.

Les 2 modules sur lesquels repose le lit

Une moitié de faite: reste à faire son jumeau

Les modules avec les passages de roue
Comme la portée est trop longue en arrière (50"), j'utilise des poteaux de clôture Frost en T (2 fois moins cher que de la cornière en acier et déjà percé !).  Le test est concluant: on a un lit plutôt qu'un trampoline.

Vue arrière avec les poteaux en T verts

La partie fixe de la plateforme du lit

Installation du plancher de vinyle

Version 1.0 pour partir en Nouvelle-Écosse tester le tout

L'isolation

L'isolation des murs devait être en UltraTouch qui est fait avec du denim recyclé et recouvert de foil pour la barrière radiante. L'isolation thermique et acoustique est super sauf que...on n'en trouve pas au Québec.  Le temps presse et j'opte pour de la laine minérale Roxul de 3". L'isolation est faite par absorption et résiste bien à l'humidité.  Parmi les matériaux pas trop toxiques, c'est mon meilleur compromis et c'est très facile à installer.

Les gears

Un des irritants du Westfalia était d'avoir tout en double: poêle, lanterne, table...On a donc essayé de s'équiper avec des gears qui fonctionnent autant dehors que dedans.

Le frigo est un ARB 50 quarts portatif qui consomme 90 W. L'avantage de ce frigo tombeau est qu'il reste froid quand on l'ouvre (contrairement aux frigos à porte puisque l'air froid reste au fond).  Après 2 semaines de road trip cet été, je consomme 0,1 V par 24 heures.

Côté énergie, je commence avec une batterie AGM 105 Ah.  L'AGM résiste bien aux vibrations: ce qui sera très utile sur le Burr trail qui ressemble à une planche à laver. D'après mes lectures, c'est le meilleur choix pour un camper. Une bonne introduction :
http://www.energymatters.com.au/components/batteries/

Pour recharger la batterie, j'ai un Delran 5 Amp quand on trouve du 110 V et un panneau solaire semi flexible Greesonic avec un charge controller MPPT (4 petites lettres très importantes quand on utilise des AGM). Pour l'instant, j'ai choisi de ne pas brancher la batterie sur l'alternateur et elle ne se recharge donc pas quand on roule. À la place, je branche le frigo sur un allume cigarette de 15 Amp pour économiser la batterie. Le temps dira si le solaire est suffisant.

Côté gadget, on s'éclaire avec une lanterne Goal Zero: petite merveille technologique et très lumineuse avec 210 lumens qui se charge sur un port USB.

Le plus gros upgrade est la toilette Camco 11 litres, comparé au petit pot de Juliette.  Deux tank séparées super facile à vidanger.


2 commentaires:

  1. Contente d'avoir de vos nouvelles!
    Vous avez fait ma journée en parlant de nos impressions du Texas ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet Meli, drôle de reality check!
      Nous on va continuer la route ou vous avez fait un U turn. On se croisera peut être après la saison des ouragans 😉

      Effacer