jeudi 29 juin 2017

The meaning of vanlife


Je suis un ADM (Avec Domicile Mobile)

Le titre n'est pas de moi.  En fait, c'est le titre d'un documentaire qui devrait voir le jour en 2018 et que je viens de financer sur KickStarter.
N’empêche que le titre m'a fait réfléchir.  On était supposé passer la Saint Jean (le 24 juin pour les non québécois) au BC grâce au rassemblement de Vanlifer organisé par Julien de Go-Van .  On était super excité Éliane et moi de vivre deux jours juste avec des gens qui vivent comme nous, sur la route.
Sauf que, le mauvais temps, les inondations à Penticton, les cerises en retard à Osoyoos, les bibittes à Vernon, les ours noirs à Rossland, les filles malades sur la route 3 qui viraille nous ont poussé trop vers l'Est pour revenir sur nos pas à temps pour le 24 juin.

Toujours est-il que je m'étais posé la question à moi-même en pensant aller à ce rassemblement: c'est quoi être vanlifer? C'est tu faire du plein air? c'est tu être SDF (Sans Domicile Fixe) ou plutôt ADM (Avec Domicile Mobile)? C'est tu être en vacances perpétuelles?

Comme ce voyage s’achève et qu'on est à quelques jours de prendre le chemin du retour, voila une petite rétrospective de nos 20,000 km de route ou nos 130 nuits sur un matelas de mousse ou nos 200 repas cuisinés au camp fuel dehors sur le vieux Coleman ou les 18 Parcs Nationaux Américains visités (pas mal pour 80$ US)  ou les (au moins) 15 sortes de sable de plage que Juliette a testées.





Pour moi, Vanlife, c'est surtout faire ce qu'on faisait dans notre vie montréalaise mais dans des endroits différents à chaque fois (et pas toujours dans d'la belle nature sauvage).  Faire du café, se couper les cheveux, jouer aux bonhommes ou vider une bouteille de vin: on a fait ça des dizaines de fois mais jamais dans le même décor.
Vanlife, c'est aussi la spontanéité et le moment présent.  Notre mobilité et l'absence d'agenda (on n'a jamais rien réservé en cinq mois) nous permet d'improviser à chaque jour en fonction de la météo, de nos rencontres, des pistes de vélo.  En fait, on devient un peu TDA (Trouble de Déficit de l'Attention) comme Vanlifer...le focus et la nouvelle priorité change souvent ! Et ça, c'est vraiment grisant !

J'ai fait du café :

Dans la baie de Victoria en face du Parlement
Devant la fermette de Beacon Hill Park à Victoria
Dans le parc pour enfant de Bandon en Orégon
Sur la plage de Pacific City
Dans de multiples rest area

Au bord de la rivière Colorado
J'y ai même fait des crêpes !
Juliette aura inventé une nouvelle histoire à ses amis Bob the builder, Pauline, Christian le photographe, Diego et Barthélémy que ce soit à Panama City, FL ou Harris Beach, OR.








Une chose est certaine, quand je nous vois sur les photos, on a eu du fun en masse. Tellement,  qu'on pense déjà au prochain roadtrip quand Juliette pourra nous suivre en vélo ou sur les parois.  Moi, je pense surtout au prochain camper à aménager :-)






Aucun commentaire:

Publier un commentaire