jeudi 29 juin 2017

The meaning of vanlife


Je suis un ADM (Avec Domicile Mobile)

Le titre n'est pas de moi.  En fait, c'est le titre d'un documentaire qui devrait voir le jour en 2018 et que je viens de financer sur KickStarter.
N’empêche que le titre m'a fait réfléchir.  On était supposé passer la Saint Jean (le 24 juin pour les non québécois) au BC grâce au rassemblement de Vanlifer organisé par Julien de Go-Van .  On était super excité Éliane et moi de vivre deux jours juste avec des gens qui vivent comme nous, sur la route.
Sauf que, le mauvais temps, les inondations à Penticton, les cerises en retard à Osoyoos, les bibittes à Vernon, les ours noirs à Rossland, les filles malades sur la route 3 qui viraille nous ont poussé trop vers l'Est pour revenir sur nos pas à temps pour le 24 juin.

Toujours est-il que je m'étais posé la question à moi-même en pensant aller à ce rassemblement: c'est quoi être vanlifer? C'est tu faire du plein air? c'est tu être SDF (Sans Domicile Fixe) ou plutôt ADM (Avec Domicile Mobile)? C'est tu être en vacances perpétuelles?

Comme ce voyage s’achève et qu'on est à quelques jours de prendre le chemin du retour, voila une petite rétrospective de nos 20,000 km de route ou nos 130 nuits sur un matelas de mousse ou nos 200 repas cuisinés au camp fuel dehors sur le vieux Coleman ou les 18 Parcs Nationaux Américains visités (pas mal pour 80$ US)  ou les (au moins) 15 sortes de sable de plage que Juliette a testées.



dimanche 11 juin 2017

100 jours de grâce

C'est les deux pieds dans l'océan Pacifique, en Oregon, qu'on a célébré 100 jours de vie nomade. Cent jours de liberté, de vie à se concentrer sur nos nombrils pour en tirer une leçon de vie, en famille. Cent jours de petits bonheurs. Cent jours de mini malheurs, bien sûr. Mais ça, on les laisse derrière!
À la manière des enfants de maternelle qui comptent 100 jours de classe et qui célèbrent sur le thème du 100 trucs-machins-à-partager-avec-tes-amis, voici une liste du matin jusqu'au soir, de 100 de mes petits bonheurs:

1. Me réveiller sans cadran
2. Entre-ouvrir le rideau pour voir le lever du soleil rose sur les montagnes
3. Regarder Stef dormir.
4. Sentir Juliette toute collée sur moi. 
5. Décider d'un regard complice de prendre la route juste après le lever du soleil.

À 9 600 pieds, fait trop frette pour dormir. On prend la route avec le sourire et on blaste la chaufferette! Dixie NF, UT