dimanche 18 décembre 2016

Zingaro version 2.0

L'intérieur

La Nouvelle Écosse a prouvé qu'on manquait de rangement pour la bouffe (entre autre).
Zingaro 2.0 aura donc un garde manger et des panneaux en érable pour remplacer le plastique gris d'origine qui dissimulent 3 pouces de laine minérale pour isoler du bruit et du froid.

Le garde manger
Mock up avec panneaux en plastique gris: burk.
Le tout assemblé avec les murs en érables !

mercredi 26 octobre 2016

Le cri du tri

Je suis dans le bus pour Québec. Ce même voyage sur la 20 que j’ai fait des centaines de fois, sans exagérer. Ça fait plus de 20 ans que j’ai quitté la Capitale nationale, comme ils disent à Québec, sans jamais avoir l’intention de retourner y vivre. Ce soir j’y vais pour le travail. Mais en fait, c’est vraiment juste une excuse pour me retrouver seule à l’hôtel et faire le point sur ce qui s’en vient. Tous les jours, mon futur proche change. Il a une conjugaison irrégulière, c’est le moins qu’on puisse dire! Mais il existe enfin. À chaque seconde qui s’écoule sur le chrono, à droite de l’écran, on se rapproche de ce grand projet dont on rêve depuis 2 ans. On a finalement fait l’annonce à nos boss respectifs: on s’en va en sabbatique. Pour la famille. Pendant 6 mois. On a fait l’annonce à nos familles aussi. Curieusement, nos proches semblaient soulagés. C’est que le plan initial était tout autre… mais il faut rester flexible et savoir reconnaitre que le plan était ambitieux.

Tellement ambitieux, qu’un soir j’ai craqué. Trop de pression. Partir sur la route impliquait à l’origine qu’on loue l’appart, tout meublé pour plus de simplicité pour nous, histoire de couvrir les frais fixes qui s’y rattachent et d’avoir une entrée d’argent stable vu qu’un congé sabbatique s’accompagne d’un congé de paie. C’est pas aussi excitant que d’avoir congé de devoirs ou congé de bain! Ça implique qu’on doit avoir amassé suffisamment d’argent pour vivre ce rêve à l’aise, ou du moins sans compter ni stresser. Les dettes, c’est pas dans notre philosophie, donc pas question de remettre à demain cette responsabilité non plus. Si on ne peut se permettre financièrement de faire telle ou telle sortie, ou si on doit manger du spaghetti 5 fois par semaine, c’est moins l’fun comme aventure. Mais louer, implique de finir certaines rénos qui durent depuis la naissance de la petite… “Non maman, ma salle de bain est pas finie”!

mardi 20 septembre 2016

Test drive en Nouvelle Écosse

L'itinéraire

Pour tester Zingaro version 1.0 (fini la veille du départ grâce à mon père), on décide de faire un tour dans les Maritimes.  Juste assez de route (4,000 km) et de camping sauvage pour voir si la vie a trois dans 70 pi ca est jouable.

Acadia NP

C'est notre terrain de jeu préféré dans l'Est.  Navette gratuite dans tout le parc, homard à Bar Harbour, vélo de montagne dans les carriage road, plage de sable, rando. Bref, de quoi satisfaire notre petite famille plein air et écolo.
C'est l'occasion de tester mes nouveaux jouets: des walkie talkie Midland 30 miles (http://midlandusa.com/product/t61vp3/).  Moi en haut de Day Mountain et les filles 5 km plus loin à la plage: on se jase de notre vue spectaculaire.


mercredi 31 août 2016

Le véhicule

Le magasinage


Après 30 000 km de voyage avec un Eurovan 93 et quelques 200 nuits à bord, on est pas mal fixés sur ce qui est utile ou superflu. Juliette a aussi grandi en 4 ans et quelques armoires de plus ne feront pas de tort.
Ali Baba dans Badlands NP - South Dakota
C'est sur le lac Philippe en août 2015, entre deux coups de rame, qu'on décide de faire un reset complet de notre équipement. Camper, panneaux solaires, canot, tout y passe: on repart à zéro pour mieux et plus grand.

Mon premier choix est un Dodge Promaster 136 WB high roof car il a 74" de large et je veux absolument un lit monté en permanence (fini de déplier la banquette à chaque fois).  Après une visite chez le concessionnaire, les 43 000 $ requis me font repenser la chose. De toute façon, acheter neuf va aussi à l'encontre de nos valeurs de consommation.