dimanche 15 décembre 2019

Viens jouer dans mon ile!


C’est l’ancien slogan de l’Ile-du-Prince-Édouard, ou du moins, celui dont je me souviens. Cette année, on s’était dit que ça serait cool d’explorer une nouvelle province maritime et de faire changement de la Nouvelle-Écosse (NÉ) qu’on a visitée en 2016 et 2018. Après avoir été déçus des règles qui régissent la construction de mini maisons en NÉ, on avait aussi envie d’aller voir sur place ce que ça serait que d’acheter un bout de terre à l’Ile. Stéphane en avait étudié attentivement certains coins et avait noté quelques trucs prometteurs. L’expérience NÉ nous avait enseigné qu’on n’achète pas sans avoir visité! En plus, au dire de certaines personnes, les eaux les plus chaudes au nord de la Virginie ne sont pas au Nouveau-Brunswick, tel que présenté dans les publicités, mais bien à l’Ile. Parfait pour des vacances vanlife style en pleine canicule! On voulait aussi tester notre nouvel aménagement intérieur avant le prochain grand voyage!



Comme j’ai obtenu trois semaines de vacances, on a pris notre temps et on a fait un détour par la Gaspésie pour voir nos amis les Gaspésiens sur la route, rencontrés en Arizona en 2017 dans un BLM (un camping sur les terres publiques). Après trois ans de nomadisme, ils se sont installés près de Cap-Chat et ont ajouté à leur confort une fermette avec trois chèvres, deux mini-chevaux et des dindons, poules, canards de toutes sortes! Que de bonheur pour Juliette de faire connaissance avec ces petits animaux attachants et de revoir ses trois espiègles copines! Une journée entière de trampoline, de baignade dans la baie, de ballet en tutu. Avec un spectacle concept de zombies et sorcières avec maquillage et tout et tout en soirée, ces retrouvailles furent intenses et très appréciées. 

Isabelle et les filles emmènent les chevaux pour un petit toilettage!

L’autre arrêt qu’on tenait à faire en Gaspésie est LE must de l’heure dans les revues de plein air: pagayer la rivière Bonaventure, ce joyau aux eaux turquoises transparentes remplies de gros galets. Fidèles à notre mode de vie spontané, nous n’avions jamais pensé à réserver une embarcation. Victime de sa publicité, le propriétaire du site est booké plus d’une semaine à l’avance malgré ses 200 quelques embarcations de toutes sortes. Bah, pas grave, on peut quand même apprécier la baignade en eaux limpides. Stef a même pu utiliser son kayak gonflable pour faire quelques allers et retours dans les rapides avoisinants pendant que Juliette et moi on pataugeait. On a fini la journée avec feu sur la plage pour cuire nos saucisses et guimauves, le tout pour 15$.


Par contre, la deuxième nuit à Bonaventure fut moins agréable que la première. À 22h, on s’est fait chasser par le chien de garde au stationnement du camping, sur le port. On y avait pourtant dormi la nuit précédente… Ce stationnement est réservé aux voitures VIDES ça a l’air… parce qu’une voiture vide c’est pas comme une voiture pleine de vagabonds, aux yeux de la chambre de commerce, cela va de soi. Ça nous a dégoutés de la Gaspésie et ça nous a donné envie de mettre les gaz plein est pour rejoindre l’Ile au plus vite. Car vous le savez si vous nous lisez… le Nouveau-Brunswick, c’est pas notre province préférée... vroom!

Alors, un peu de culture... L'Ile-du-Prince-Édouard (IPÉ) est la province la plus petite en superficie et en population: environ 150 000 Prince-Édouardiens répartis sur un croissant de 225 km de long sur 60 km de large. C'est donc un vrai plaisir car chaque nouvelle destination est à quelques pas de la précédente. Au fait, c'est pas si loin non plus (bon... en langage de baroudeurs): même pas 12 heures de route pour faire Montréal-Charlottetown, la capitale! Le pont de la confédération, long de 13 km a été construit en 1997. La traversée est quand même impressionnante car on est à 40m (130 pi) au-dessus de la mer avec des pointes à 60m (200 pi). Je dois dire par contre, que c'est bien moins charmant que la traversée des ponts dans les Keys, en Floride, où on rase l'eau. Et je vous épargne la photo moche prise par la vitre... 

Question: si je dis IPÉ, vous me dites? a) Sable rouge b) Anne la maison aux pignons verts ou c) Patates? En fait, toutes ces réponses sont bonnes... mais la meilleure est d) Eau chaude! Je ne suis pas une baigneuse, mais là, franchement, l'eau est incroyablement chaude, peu importe la côte. On a débuté notre visite sur la côte sud à la plage du parc provincial Argyle. Non seulement la plage et les falaises sont rouges, mais l'eau est de la même couleur brun-rouge. 

Faut le voir pour le croire! Tout est rouge, même l'eau!
Après la côte sud, on est passés du côté de la capitale le temps d'acheter des légumes frais au marché public, de se payer un bon café et de manger en terrasse. Mais on n'est pas là pour la ville... on veut voir plus de plages!!! On a été servis à l'une des plus belles qu'on a faites, côte nord cette fois: Point Deroche. De grandes dunes de sable à perte de vue... le spot des locaux.


Oui, oui, c'est moi dans l'eau qui fait byebye avec Juliette. Eau chaude, c'est garanti!
Toujours à la recherche d'un endroit gratuit pour se poser pour la nuit, on a trouvé le jackpot avec table à piquenique, eau courante et électricité gratuite. On en a profité pour tester notre nouveau poêle à induction. En quelques minutes, on a du cassoulet bien chaud, et de l'eau pour faire de la soupe miso! Le luxe total, comparé à notre vieux Coleman antique qui n'aime pas le vent et qui dégage peu de BTU... Va falloir penser à le remplacer pour le long voyage... Stef a aussi testé notre nouveau filtre à eau et a fait 4-5 litres d'eau propre dans le temps de le dire! En prime, le soir Juliette et moi on a eu droit à un superbe coucher de soleil sur St-Peter's Bay... papa était resté dans Zing parce qu'il y avait trop de moustiques à son gout... En effet... nous ne sommes pas restées pour le feu d'artifice!

Stef trop content d'avoir trouvé une table avec électricité! Cheers!

On voit au loin les installations servant à la culture des moules, très populaire sur l'IPÉ.

Le lendemain, papa nous a quittées pour une première ride de vélo. L'un de ses buts sur l'IPÉ était de sillonner le sentier de la Confédération. J'avais donc décidé d'emmener Juliette dans le seul Parc National, à Cavendish, qui promettait plages, pistes cyclables et décors uniques.

Même pas 9h... papa est sur le route, bien décidé à avaler des km de trail!
Bon ben, comme toute bonne brochure touristique, les promesses ont été décevantes. Il y avait un vent de fou sur la plage, les pistes cyclables étaient en fait des bandes asphaltées le long de la route où ça circule à 60km/h, et pour les décors, on avait déjà vu les mêmes, gratuitement, à Point Deroche. Quand papa nous a rejointes, 55 km plus tard, on en a profité pour se doucher et établir le plan du reste de la journée: direction North Rustico Harbour!

Là Stef est content. Si je l'écoutais, on déménagerait à North Rustico!

Faut dire que ça a son charme!
Après avoir flâné au port et sur la plage, on s'est encore fait dire qu'on aurait dû réserver pour souper au super resto de fruits de mer dans le port: plus d'une heure d'attente... bah, pas notre genre! On va se trouver un endroit pour cuisiner quelque chose de rapidos et se poser pour la nuit. On tourne en rond... on hésite à se poser à une entrée secondaire du parc national... pourtant y'a d'autres campeurs, même un Westfalia avec le toit déployé... il va passer la nuit là, c'est clair! On tente notre chance... c'est tellement désert cette province! Après une nuit calme et sans embrouilles, Juliette profite du petit matin et joue dans le sable pendant qu'on sirote un café. Ahhh, on relaxe!

Juliette joue dans la rivière. Un peu plus tard, on a même vu passer un renard, animal emblématique de la province.
Le reste de l'avant-midi, Juliette et moi on roule en camion le long du littoral et papa nous suit en vélo! On fait des petits arrêts ici et là pour attendre papa et profiter du décor avec lui.

Un rocher percé!
Mais après un moment, on décide qu'on était dus pour se poser dans un camping. Notre premier depuis le départ... tout de même, c'était pas du luxe! Hop, on met papa et le vélo dans Zingaro et on roule en direction du parc provincial Cabot Beach. Sans réservation, on a déniché un site avec vue sur la mer. On a installé une toile solaire comme on a pu, et on a sorti les couvertes pour que Juliette puisse jouer aux poupées pendant que papa et maman apprécient la vue, apéro à la main! Stef nous a cuisiné des "vrais" hamburgers, selon Juliette (pas les cochonneries des menus pour enfants).


Ça fait du bien de se poser! On a fait du lavage et on a pris une douche. Après ce reset, on a mis le cap vers Kensington pour visiter nos amis Jill et Hugo qui se sont installés sur l'IPÉ il y a un an avec leurs enfants. Quel bonheur de les revoir et de jouer dans une belle grande maison avec piscine et tout et tout! On sent facilement que ça a fait du bien à Juliette. Merci encore pour votre accueil les amis!

Notre prochain arrêt a été dédié à la visite de terrains à vendre que Stef avait vus dans le coin de Bedeque. On a du mal à comprendre pourquoi les Prince-Édouardiens aiment tant le gazon: dès qu'un terrain est mis en vente, ils le rasent. Résultat, ça me plait pas du tout de voir mes voisins à des miles à la ronde. Je m'imagine les grands vents d'hiver venant de la baie qui causeront de la poudrerie et du froid. En plus, les côtes sont en pente très douce et avec le réchauffement climatique, ça ne semble pas un bon investissement. Bref, je suis peu réceptive aux beautés et avantages que Stef tente de me vendre... Par contre, on a vu un grand terrain avec quelques arbres plantés d'un côté et les voisins les plus tranquilles qui soit de l'autre (un cimetière). Après des vérifications sur internet, on apprend qu'il coute 80 000$ pour environ 5 acres et offre 450 pieds sur la baie, face à Summerside... La machine à rêver se remet en route, même si c'est trop cher et trop grand pour nos besoins!

On va se changer les idées en faisant une partie de pêche aux coquillages sur une plage avoisinante. Cette région est magnifique avec ses grosses falaises et l'eau encore surprenamment chaude!

Histoire de se familiariser avec notre future demeure, on va faire un tour du côté de Summerside. C'est là qu'on travaillerait, alors on était curieux de voir de que ça avait l'air. Ouf, pas gros! Mais quelques restos et boutiques charmants près du port. On mange un énième fish chowder sur une terrasse au 2e étage et on décide d'aller explorer une autre plage plus au nord du côté du parc provincial Belmont. Wow! Une plage en pente douce à nous tout seuls! Cette province est vraiment idéale si on n'aime pas les touristes! Encore du sable rouge, encore des bernard-l'hermite!


Après une autre nuit en mode vanlife, on s'est dirigés vers la côte acadienne pour aller visiter les maisons de bouteille de Cape-Egmont. Ce qui aurait pu être une grosse trappe à touriste s'est révélé une expérience sensorielle unique. Trois bâtiments, 25 000 bouteilles de verre, un jardin fleuri garni d'oeuvres d'art. Ça vaut le détour, et le service et la documentation sont tout en français!

La chapelle où ils ont célébré quelques mariages


J'ai surpris mon artiste en train de créer. Elle a bien voulu que je la filme!

Mais le temps n'était pas de notre côté. Peu après avoir pris la route, on a eu droit à des averses. Wait a minute! On est en vacances, on a sûrement d'autres options... L'avantage du climat maritime est qu'il est très varié, et que l'orientation de la côte fait en sorte qu'il peut pleuvoir ici mais faire beau à 30 km de là! On change de cap, et bingo! On trouve un terrain de camping extraordinaire, probablement un des meilleurs de notre vie, au parc provincial Green Park. Pour 25$, on a eu droit à un site semi-boisé avec plage privée! On a soupé et veillé sur la plage.



Pendant que Stef explore en kayak, Juliette et moi on brave les hauts fonds d'algue... On travaille le contrôle de soi!
Mais après ce repos bien mérité, on avait un peu l'impression qu'on avait fait le tour. Une semaine sur l'IPÉ c'est assez pour avoir une bonne idée de l'offre et pour décréter que c'est LA meilleure maritime pour des vacances en famille. Mais comme on sait qu'on ne reviendra pas dans l'est avant longtemps, on décide de passer notre dernière semaine en Nouvelle-Écosse.

On se dirige vers la région de la baie de Fundy où habite ma cousine Annie. Comme par hasard, on est encore là la fin de semaine de sa fête et il fait encore super beau dans cette région au micro climat! Pour Juliette, c'est une troisième occasion de jouer avec des enfants en français. Chasse aux grenouilles, multiples séances de piscine et trampoline, party de Lego avec les gars, leçon de peinture avec leur grande fille: Juliette est à l'aise car elle se souvient de sa dernière visite l'an dernier. Et bonus cette année: ils ont des petits bébés minous de 2 semaines! Heureusement, ils sont trop petits pour quitter leur mère...  On remercie tout le monde de leur accueil et on continue notre périple vers Hirtle's Beach, notre plage préférée en NÉ.

Ouf, premier constat: beaucoup moins chaud que l'IPÉ... tant l'eau que l'air. Mais cette plage représente le vanlife comme on l'aime. On se sent chez nous... après trois visites! Il y a tout ce qu'il faut: de la plage à perte de vue, un lac pour se baigner, un stationnement plat gratuit avec toilettes, des sentiers de randonnée et des gens accueillants. 

Photo de Juliette: sans retouche!

Une rando dans la brume... pas chaud ce matin! 



On y trouve même un vieux sticker de Go-Van sur une pancarte qui interdit de faire des feux sur la plage. Et un peu d'humour!

Deuxième visite préférée, la petite ville de Lunenberg, classée patrimoine de l'UNESCO. On connait nos spots, on prend le temps de manger, visiter le bateau et on passe prendre la classique photo de la baleine avant la traditionnelle crème glacée.

2016

2018

2019















Pour la troisième année, on arrive à Chester en même temps que la Chester Racing Week, la célèbre course de voiliers. Ça fascine toujours Stéphane et l'ambiance est bonne, alors ça fait l'affaire de tout le monde. Cette année on niaise pas: on se repère sans GPS tellement le lieu nous est familier. On se rend direct au rond point qui surplombe les deux baies. On sait qu'on y trouve des toilettes, du wifi, et la fameuse piscine d'eau de mer où Juliette a appris à nager l'an passé. C'est pas long que j'entends: "Maman est-ce que la piscine est ouverte?"


La piscine d'eau de mer Lido pool surplombe la baie.

La vue depuis notre lit queen, dans Zingaro

Une autre nuit magique, un autre déjeuner de crêpes sur les tables publiques. Stef jase avec des gens de la course, en français SVP! Chester fait toujours renaitre nos désirs de vivre sur l'eau. Il s'évade en vélo et me laisse avec trois brassées de vaisselle. Ben oui, en vacances, c'est lui qui cuisine et moi qui fais la vaisselle... Timing parfait pour tester "l'école sur la route". J'installe Juliette face à la mer et lui dicte ce qu'elle doit faire dans son cahier. Pas question de rouspéter, elle doit comprendre que pendant notre long voyage, on devra finir sa 2e année sur la route, et que c'est maman et papa les profs! Tout se passe super bien! Quel enfant pourrait refuser de travailler dans un si beau décor!


Plus tard après le diner, alors qu'on se prépare à aller à la plage tous les trois, on entend "heille mais je connais ça cette voix-là"! Wow, Marlène, notre amie de Mahone Bay, a reconnu la voix de Stef! Elle a décidé de passer la journée à Chester avec Charlotte et ses amis pour faire différent! Les filles sont ravies d'aller à la plage pour une chasse aux crabes dans les algues laissées par la marée basse! 


Le voyage tire à sa fin. On soupe sur une terrasse qui nous offre une magnifique vue sur l'autre baie. On discute du retour, déjà. 


Souper au fameux Rope Loft, en terrasse au 2e étage pour la meilleure vue de Chester!
On veut faire une dernière visite avant de rentrer: la capitale, qu'on n'a pas encore faite en famille. On va trainer aux jardins publics et au centre-ville d'Halifax. Une très belle balade!


Bye bye Nouvelle-Écosse. Bye bye l'est du pays. On se reverra, c'est certain!



3 commentaires:

  1. Encore un "sans faute" pour ce 3 semaines sur la route. PEI et NS sont vraiment les plus beaux terrains de jeux à 1200 km de Montréal.

    RépondreEffacer
  2. Merci des infos, je serai dans ces provinces à l'été 2020

    RépondreEffacer
  3. Très intéressant comme visite. Si vous aimez les plages à perte de vue et l'eau chaude, je vous invite aux îles de la madeleine en août! Bienvenue...

    RépondreEffacer