… on s’y était tant préparé
… l’instant d’un moment, on a vraiment cru qu’on vivait l’aventure telle qu’on l’avait rêvée
… nous savons bien que nous ne reverrons pas de sitôt ces déserts, cactus et roches rouges que nous aimons tant
… vous étiez si nombreux à voyager avec nous: famille, amis, collègues, voisins, camarades de classe
… j'adore écrire et que vous aimez me lire
… j’ai réussi à faire un certain deuil de cette mésaventure
… c’est pas un virus pandémique qui va zapper de nos mémoires ce bref voyage qu’on a fait en 2020
Je vous présente quelques pages qui relatent la courte escapade d’une famille de voyageurs qui ont l’aventure inscrite dans leur ADN.
Voici en gros le trajet qu'on a fait... plus de 10 000 km en un mois:
Quitter Montréal dans ces conditions, c’était irréel. La maison était plus vide que jamais, le camion rempli à pleine capacité. Gros soleil, 10,5 degrés en ce 24 février 2020. Notre ami Érick, qui nous accompagnait pour l'occasion, s’étonnait tout de même que Zingaro ne soit pas paqueté jusqu’au plafond après avoir assisté aux innombrables voyages entre le salon et le camion. Mais c’est qu’on doit quand même y vivre dans ce loft de 70 pieds carrés!
Ça va faire drôle de ne pas voir nos voisins, nous qui faisons l’aller-retour sans cesse dans l’escalier pour récupérer Juliette ou déposer Axel! Tout d’un coup, ça nous parait long six mois. Quelques photos souvenir, et c’est un départ!
Le pont Jacques Cartier, la rive sud direction Lacolle. Dur de croire qu’on ne va pas à Québec chez mes parents ou à Sherbrooke chez Grande Soeur! J’arrive pas à être excitée… on a tellement travaillé jusqu’à la dernière minute pour finir les rénos, les bagages et le tri! Qui aurait cru que mon sous-sol serait à nouveau habitable?! Vous vous souvenez du Cri du tri?
![]() |
Avant Après |
Bien des kilomètres plus tard… on se paie un premier State Park (SP) à Myrtle Beach, en Caroline du sud. On avait hâte d'y retourner car la plage est belle et on peut faire du vélo sur le boardwalk qui longe la plage. Première expérience vélo en famille réussie; ça nous soulage car on prévoit en faire beaucoup pendant le voyage et c’était pas gagné d’avance… On teste aussi les nouveaux gadgets, tel que le poêle à induction. On compte l’utiliser sur les panneaux solaires pour faire chauffer des repas rapides. Mais en attendant, on a le gros luxe du 110 V et on cuisine des oeufs avec du bacon le matin et du poulet au beurre le soir! On est loin des cannes de chef Boyardee cuites dans le feu!
C’est le début du spring break et la Floride se remplit de vacanciers… dur de réserver un site, nous qui sommes toujours dernière minute et spontanés. Je mets la main sur le dernier site à Anastasia SP. Sur la plage, Juliette et moi on trouve une dent de requin chacune: maigre récolte, mais Juliette est fière de la sienne car elle a une couleur unique plus brune que noire (note: les dents de requin sont noires car elles sont fossilisées) ! Le lendemain, on visite St. Augustine, la plus vieille ville des États-Unis, fondée en 1565. On marche sur les fortifications du château de San Marcos, Juliette se commande une crème glacée en anglais, et on tombe par hasard dans le même resto qu’en 2012! On décide de passer la nuit dans une petite rue et d’aller chercher des bagels frais et du café au petit matin. On vit la vie de van au port avant de prendre la route pour Hollywood, où on séjournera chez mon parrain et ma marraine, des snowbirds invétérés ! On les avait d'ailleurs visités en 2015 lors de notre escapade Floride de 5 semaines.
![]() |
En 2015, à bord du bateau-taxi sur l'Intracoastal à Fort Lauderdale avec mon parrain et ma marraine! |
C’est quand la dernière fois que vous avez vu une autoroute à 5 voies qui roule au ralenti pendant 3 heures straight?! La côte est, c’est un vrai cauchemar. Moi qui avais dit à ma tante qu’on serait là pour souper… voici que le soleil se couche. On est vidés, mais heureux d’arriver au condo et de retrouver ces visages familiers et souriants! S’ensuivent de nombreuses journées à flâner autour de la piscine avec eux et en compagnie d'autres Québécois. Comme ça, on a pu tenir notre promesse à Juliette: « en Floride, tu pourras jouer avec des amis qui parlent français car les condos sont pleins de grands-parents qui accueillent leurs familles pendant la relâche! »
Mon oncle et ma tante ont toujours à cœur de nous faire visiter leur coin de pays. En 2015, on avait fait Miami et Fort Lauderdale. Cette année, on avait besoin de relaxer plus que de visiter. Il faisait enfin chaud et la piscine était à 90... Le dernier jour, on a opté pour le Flamingo Gardens, une sortie familiale qui allie animaux et plantes exotiques tout en étant un refuge pour animaux blessés: perroquets, flamands roses, tortues géantes, alligators, ours noir, oiseaux de proie et autres créatures vivent au coeur d'une jungle indigène ou étrangère. Un petit tour de train commenté nous fait apprécier le jardin botanique sans se fatiguer.
Mais après quelques jours de farniente dans le plus grand des conforts ... l'appel du roadtrip, malgré ses petits inconforts, s'est fait entendre! Comme nous savions que c'était notre dernière visite en Floride pour un moment, on a aussi fait un arrêt chez mes voisins et amis d'enfance Lise et Denis, qui sont eux aussi des snowbirds endurcis. Juliette a découvert avec plaisir le shuffleboard, un préféré des terrains de camping, et on a eu droit à une ride de voiturette de golf électrique! Puis, en avant pour quatre heures de route. Prochaine destination: Dunedin, FL
![]() |
Un flamand rose, exceptionnellement sur 2 pattes |
![]() |
Des alligators rescapés d'un appartement... |
![]() |
L'anole vert déploie son fanon gulaire (en rouge) pour nous! |
![]() |
Juliette et les immenses figuiers |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire