Bon. Ça fait longtemps, encore, que je n'ai rien écrit. On avait quand même convenu de continuer à alimenter le blogue pendant notre phase sédentaire. Phase, oui, car on retournera sur la route, et pour plus longtemps peut-être! Mais en attendant notre tour, on passe notre temps à lire le blogue des autres, qui eux, poursuivent leurs aventures ici et ailleurs. Que ce soit nos amis Gaspésiens sur la route qui ont décidé de tenter l'aventure campeur en Europe, nos amis du voilier Epsilon, partis en famille dans les Caraïbes, ou bien les différents voyageurs qui sont en Utah et en Arizona en ce moment, tous nous font rêver et nous font repenser nos plans futurs.
Vous l'avez remarqué? Le nouveau compte à rebours sur notre blogue! Il est là pour nous rappeler que si on veut que les plans se réalisent, il faut leur donner une échéance. Je ne dis pas qu'on va la respecter, mais elle rend les choses réelles, tangibles, réalisables! Ce voyage en 2017, on en parlait et on en rêvait depuis longtemps. En fait, on croyait qu'il se ferait en mai 2015 (Stef utilisait cette date comme mot de passe sur son ordinateur!). Dans les faits, on a troqué ça pour cinq semaines en Floride. C'était bien, quand même, de jouer aux snowbirds en janvier et février car ça nous a fait prendre conscience de plusieurs facteurs humains et logistiques à considérer quand on parle long terme. Par exemple, on a bien vu que notre Ali Baba était cool, mais qu'il était un peu petit pour un voyage de plusieurs mois (du moins, pour nous, car on connait bien des familles qui voyagent en Westfalia avec des enfants et on leur lève notre chapeau!). On a aussi réalisé que ce qui nous faisait vibrer, c'était ce que la nature avait à offrir: les activités sportives et de plein air, la farniente à la plage, l'observation de la faune. Bien qu'on sache apprécier un bon resto, flâner dans un café internet ou le night life "Las Vegas style", on se lasse vite des milieux urbanisés.
On pensait donc être bien préparés, cette fois. Une super van, aménagée selon nos besoins et notre style de vie. Du matériel technologique performant. Un set up minimaliste mais confortable. Mais avec le recul, ce grand voyage de 4 mois et demi, traversant 24 états et 4 provinces, s'étendant sur 23 000 km, semble n'avoir été, à plusieurs égards, qu'une préparation pour le prochain. Il a été tout aussi gratifiant que la Floride dans ses moments forts, mais on a aussi connu des ratés et des déceptions. Practice makes perfect! Le prochain sera encore plus près de nos valeurs et de l'orientation qu'on veut donner à ces épisodes de nomadisme.
Pour faire en sorte de tirer le meilleur de notre prochain voyage, on améliore constamment le design de Zingaro. Stef n'est jamais à court d'idées ou d'énergie pour peaufiner nos 70 pieds carrés. On continue de s'instruire sur le meilleur équipement à utiliser à bord et on essaie d'optimiser l'espace au maximum. Même l'espace encore inexistant, comme le toit. Mais je lui laisse le plaisir de vous décrire ses aménagements les plus fous!
Pour alimenter nos réflexions, on s'inspire aussi des questions et commentaires de notre entourage. À notre retour, plusieurs nous ont posé des questions sur notre trajet. Comment on déterminait les endroits où aller, pourquoi on décidait de changer de place ou de rester plus longtemps. Si on vivait de l'insécurité dû au fait qu'on ne réserve jamais d'avance, pas même dans un Parc National. Pourquoi on retournait voir des endroits qu'on a déjà vus alors qu'il y a tant à découvrir. Si on avait peur de ne pas trouver un endroit pour s'arrêter dormir avec la petite?
D'autres nous ont questionné sur l'art de vivre en van. Comment on faisait pour avoir de l'eau potable, pour se laver, pour vider notre toilette portative! Ça ressemble à quoi l'intimité dans 70 pieds carrés. Mais elle dort où Juliette? Qu'est-ce qu'on a mangé en camping pendant 120 jours. Quelle était notre autonomie avec nos panneaux solaires. Si on avait eu des problèmes mécaniques. Ça consomme combien une grosse van de même?
Mais LA question qui brûlait toutes les lèvres, et qui brûle encore celles de ceux qui entendent parler de notre projet pour la première fois c'est: "mais vous faites quoi dans la vie pour pouvoir vous permettre ça"???? La réponse, toujours un peu gênante, est que Stef a pris un congé sabbatique sans solde et que moi j'ai dû démissionner de mon travail. Quand ils entendent sans solde, et qu'il apprennent ce que je fais comme travail, il y a un grand silence, car leur mâchoire est tombée trop bas. Puis ils nous avouent qu'ils nous trouvent courageux. Ou chanceux. Que eux ne peuvent pas se permettre ça. Après réflexion, on se dit juste qu'on a créé notre aventure en faisant des choix différents. Je dis toujours We are the 1%. On fait partie d'une catégorie que plusieurs appellent les "non-conformistes". Pour moi, c'est pas une mission, c'est une observation. Il faut se rendre à l'évidence, on a des valeurs et des besoins différents. On ne juge pas, chacun ses choix. C'est seulement qu'on ne veut pas suivre le modèle de vie imposé par la société de consommation. Nous valorisons les expériences plutôt que les biens. L'aventure plutôt que la sécurité. Le présent plutôt que le futur. Et heureusement, nous sommes de moins en moins seuls. À en croire toutes les émissions, blogues et articles de journaux sur les tendances mini-maison, vie sur la route, minimalisme, on est même dans le vent!
Mais tous s'entendent pour dire qu'il n'y a pas 36 façons de vivre en nomade: soit on travaille en roulant (les digital-nomads), soit on a un revenu fixe via la location de notre habitation principale, soit on a une vie hybride: travail-voyage-travail-voyage. En 2018, on cherche encore comment financer notre prochaine escapade, ou encore mieux, comment devenir nomades à temps plein. Il y a même un groupe d'entraide sur Facebook pour devenir nomade sur roues. Donc notre objectif est simple: dépenser un minimum et travailler pour renflouer les coffres.
En ce début de nouvelle année, certains se font des feuilles de route pour leurs projets, leurs buts, perso, famille, boulot. Y'en a qui vont prendre des résolutions, pleins de motivation et d'énergie... En principe, je ne fais plus cela parce que dans la réalité de tous les jours, je fais ce qui me tente... pas ce que je devrais. Par contre, pour que nos projets se réalisent, je dois tout de même ranger, trier, épurer, jeter. Bref, je dois me séparer de mes biens qui me retiennent dans cette société que je veux quitter. Cette année 2017, après mon cri du tri, j'ai réussi à faire maigrir mes tiroirs et mon garde-robes. J'ai éliminé des livres, de la vaisselle. Mais ça, c'était le bout facile! Les souvenirs personnels et l'accumulation de matériel d'artisanat "qui-peut-servir-un-jour-on-sait-jamais" sont plus difficiles à éliminer, je le vois bien. Donc c'est mon projet 2018: rendre ma maison neutre, habitable pour une location en vue d'un départ à plus long terme. Cette fois-ci, j'ai échoué et on a dû revenir pour renflouer les coffres. J'ai tout 2018 pour y remédier! Avant que sonnent les douze coups de minuit le 31 décembre 2018, la maison sera louable, épurée, vivante!
Et entre deux sessions de mania-ménage, je ferai du sport, car le sport c'est la santé. Et la santé, c'est le seul élément qu'on ne peut pas contrôler. Je verrai mes amies et ma famille aussi, car une fois partie, ça ne sera pas aussi facile. Je profiterai de la belle ville de Montréal avec qui j'entretiens une relation amour-haine. Je me documenterai sur les plus beaux endroits à découvrir sur notre route. Et je mettrai de l'ordre dans mes archives photos. Et s'il me reste du temps, je... oubliez ça. Il ne me restera pas de temps! Je ne suis pas connue pour mon efficacité. Mais je vous écrirai plus souvent... surtout si vous m'écrivez en retour!
Bonne année 2018 à tous nos amis lecteurs. Que vos passions fructifient et vous guident vers une vie meilleure. Ayez la sagesse d'écouter les petites voix qui vous disent de partir, de chercher votre bonheur là où il se trouve. Tentez l'expérience de sortir de votre zone de confort. Faites-vous du bien! Et prenez soin de vous; rien ne peut remplacer un corps et un esprit en santé!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire